Fêter le printemps, honorer la Jeune Fille en toi

J’aime l’idée que toutes ces belles énergies dans la nature qui changent au fil des saisons sont la manifestation de la Déesse, du Féminin sacré dans ses aspects de Jeune Fille, Mère, Enchanteresse et Veille Femme Sage.

Avec l’arrivée de l’Equinox, le printemps est définitivement là. Après le froid, l’obscurité, la frugalité, la Vie rejaillit de la la Terre avec la promesse de l’abondance. Peu importe la région du monde, l’arrivée du printemps est partout célébrée avec joie et enthousiasme. 

La fraîcheur que l’on ressent partout dans la Nature, la sève qui monte et le feu de la Vie qui se déploie dans les plantes , les animaux, sur la Terre, sont aussi présents dans nos corps et nos âmes. C’est le moment de l’année où nous sommes tous et toutes connectés avec les énergies de l’archétype de la Jeune Fille, la Vierge

Sens-tu son élan, son envie de s’ouvrir au monde, son dynamisme prêt à explorer de nouveaux horizons, son inébranlable confiance en la vie s’emparer aussi de ton corps? Sais-tu que ce sont les qualités de la Jeune Fille en nous comme le goût de l’aventure, la confiance en soi et en ses rêves, la passion qui t’aident à concrétiser dans la matière les rêves et visions que tu as plantés à Imbolc?

Et ce que je viens d’énumérer ne sont que quelques-unes des merveilleuses qualités que la Jeune Fille en toi porte et dont tu peux apprendre à te servir si tu oses t’ouvrir à son inspiration.

Comment faire?

Commence par des balades conscientes dans la nature – elles t’aideront à te connecter avec la joie et la légèreté en toi.

Pose-toi un instant avec quelques questions: Comment ces qualités de la Jeune Fille sont-elles présentes ou absentes dans ma Vie?

Où pourrais-je amener dans ma vie plus de dynamisme, où je peux être plus curieuse ou aventurière? chaque petit pas en dehors de ta zone de confort compte.

Ou explore davantage les sujets du courage et de confiance en soi en te lançant des petits défis. Tu peux également soutenir ton exploration de ta Jeune Fille intérieure avec les choix vestimentaires (par exemple en expérimentant avec des couleurs fraîches, légères, printanières) ou en pratiquant des activités dynamiques.

C’est également un beau moment pour te pencher sur le sujet de la sororité, faire le bilan de toutes les merveilleuses femmes dans ta vie et voir comment tu peux nourrir les liens féminins, vivre ou créer des espaces de soutien entre femmes. Pour ma part, j’ai décidé cette année d’envoyer un message d’amour et de remerciement à une petite poignée d’amies proches dont la présence dans ma vie m’est précieuse.

https://colorful-crafts.com/easter-eggs-2014-magic-symbols/

Et puis, il y a la fertilité…

Depuis la nuit des temps, l’arrivée du printemps que nos ancêtres celtes célébraient lors de la fête « Ostara » est le moment de l’année où nous célébrons la fertilité. Jardinage magique et conscient, danses et chants autour du feu, les rituels/les actes magiques pour bénir la Terre tels que décorer de symboles de la fertilité un œuf plein (pourquoi pas avec le sang menstruel) et ensuite l’enterrer pour bénir la Terre qui nous nourrira tout au long de l’année… 

En tant que femmes, en honorant la Terre et sa fertilité de cette manière on honore en même temps la fertilité de nos corps. Ainsi, nous créons un lien de reconnaissance, de respect pour nos merveilleuses capacités de créer la Vie. Explorer et travailler avec l’archétype de la Jeune Fille nous amène inévitablement à explorer notre relation avec notre propre fertilité, l’éveil de notre sensualité, notre force sexuelle qui, au final, est la même énergie que notre force vitale, notre feu intérieur, notre force créative.

https://www.integralchristiannetwork.org/writings/2020/1/19/listening-to-your-sacred-body

Tout est lié.

Honore et respecte ton corps comme tu honores et respectes la Terre. Prends soin de la Terre et chéri la comme tu prends soin et tu chéri ton corps. 

Une femme qui est rééllement, sincérement et profondément connectée, émerveillée et en gratitude devant la magie des rythmes et cycles de la Terre ne peut pas être déconnectée, ignorante ou en mépris devant les merveilles de son propre corps, de sa propre fertilité.

Et lorsque tu deviendras une véritable gardienne des mystères et trésors de ton corps, tu retrouveras cette même sensibilité, respect et sensation de responsabilité dans ta relation avec la Terre et c’est alors que tu en deviendras une véritable gardienne.

Et pour clôturer, je t’invite pour un petit moment de danse dans les énergies de le Jeune Fille. qui se passe dans mon groupe FB Femmes qui dansent avec la Vie, voici le lien. Bon amusement à toi, belle femme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart