Les résolutions du Nouvel An – comment y arriver pour du vrai (pour femmes uniquement :-) )

Au Nouvel an, les bonnes résolutions nous semblent toujours une bonne idée. Quelle meilleure date pour de nouveaux débuts si ce n’est le premier jour d’une nouvelle année?

Toutefois, pour certaines d’entre nous, quelques semaines après la résolution il paraît impossible de les tenir.
“Je vais maigrir.”
“Je vais arrêter de fumer.”
“Je vais commencer à faire du sport.”
“Je serai une meilleure personne.”
Et “cette année je réaliserai enfin mes rêves”.
Tout celapeut vite prendre la poudre d’escampette dans l’obscurité des mois de l’hiver.

Pire encore, pour beaucoup d’entre nous nos résolutions sont condamnées à l’échec avant même d’entrer dans la nouvelle année. Comment est-ce possible ? Parce que nous essayons de commencer un nouveau projet au mauvais moment de notre cycle!

Management cyclique – connaître les moments optimaux

Le cycle menstruel cache en lui ce qu’on appelle des moments optimaux. Ce sont les jours avec certaines capacités, aptitudes et énergies augmentées. Notre cycle menstruel est un flux naturel à travers de ces jours avec les pics d’efficacité, de motivation et de productivité fluctuants. Le secret pour maintenir ses résolutions de Nouvel An est de les commencer au moment optimal.

Idéalement, le meilleur temps pour commencer un nouveau projet est la période dans laquelle nous avons beaucoup d’énergie physique. Elle nous apporte aussi de la persévérance, de la détermination, plus de confiance en soi, d’optimisme et d’assurance. D’excellentes capacités mentales nécessaires pour la planification et la gestion de plusieurs tâches à la fois font aussi partie des dons de cette phase du cycle. Tout comme la capacité de garder notre motivation et la foi en notre vision du succès. Tout cela nous permettra de maintenir le cap au moment de devoir surmonter les difficultés initiales.

Toutes ces énergies, compétences et aptitudes sont à notre disposition dans la phase la plus active de notre cycle, la phase dynamique, c’est à dire dans les jours qui suivent les menstruations et précèdent l’ovulation.

Si cette période est la période optimale pour entamer de nouveaux projets, quelle est la pire?

La période la moins favorable est la phase prémenstruelle qui se manifeste par le niveau déclinant d’énergie et les capacités de clarté  et de prouesse mentals, par une sensitivité émotionnelle amplifiée, par un surplus de pensées critiques et d’émotions négatives qui sont capables de détruire un projet avant même que celui-ce ne commence.

De façon similaire, la période des menstruations n’est pas non plus un moment idéal pour se lancer dans quelque chose de nouveau car notre niveau d’énergie physique et mentale est très bas, nous avons très peu d’endurance, de motivation et nous disposons de minimum d’enthousiasme.

Alors qu’en fait-on?

Si vous n’arrivez pas à tenir vos résolutions, rassurez-vous, rien n’est perdu. La réponse se trouve dans le mot « équilibre ». Savoir quand c’est le bon moment pour quelle action. En ce qui concerne le démarrage de tout ce qui est nouveau, attendez tout simplement à peu près le septième jour de votre cycle menstruel. Et recommencez les résolutions que vous croyiez « perdues ».

Décidez que vous allez utiliser la semaine qui suit pour la planification et l’organisation de tout ce dont vous avez besoin pour vous soutenir le mieux possible dans la réalisation de votre résolution. Commencez à ce moment-là plutôt qu’attendre les phases suivantes de votre cycle quand vous n’aurez plus autant d’énergie.

Vivre, travailler, organiser notre temps en respectant notre cycle correspond beaucoup mieux à notre nature féminine authentique. Pendant trop longtemps on se force à suivre les modèles d’efficacité linéaires. En oubliant que ceux-là ont été créés pour correspondre aux besoins et aux façons de fonctionner des énergies masculines.

Ne perdez pas de vue qu’une bonne connaissance de votre cycle (grâce à un journal cyclique par exemple) vous permettra à mieux détérminer vos propres moments optimaux. Ceux-là difèrent d’une femme à l’autre même s’il y a des tendaces générales. Et si vous réussissez à faire la bonne action au bon moment, vous allez y exceller.


Source https://www.cyklickazena.cz/novorocni-predsevzeti
Text (C) 2009 Miranda Gray/traduction en tchèque 2011Šárka Kotvalová a  Dana-Sofie Šlancarová/traduction en français 2019 Lenka Zajacová

photos: pexels, pixabay

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Shopping Cart