Loona Dance, c’est quoi?

La danse est vieille comme l’humanité. Elle était un moyen d’exprimer notre connexion avec la nature et ses rythmes. Un moyen de célébrer les événements dans la vie de l’individu comme dans celle de la communauté.

Elle était également un moyen d’exprimer son vécu profond là ou les mots faisaient défaut. Pour la Femme, la danse est un remède. C’est pour nous un des moyens les plus rapides pour entrer en contact avec notre corps et l’habiter pleinement. Apprécier toutes ses richesses, apprendre à vraiment l’écouter, l’honorer et en prendre bien soin.

Une danse qui nous connecte à nous-mêmes

Loona dance est un concept de danse expérientielle, pour les femmes de tout âge. Elle permet d’accéder à des connaissances approfondies de soi-même . Elle pourrait également être appelée la danse de l’utérus ou la danse de la Lune.

Pendant la danse, tantôt dynamique, tantôt paisible, l’accent est mis sur la région du bassin (notre chaudron alchimique), sur notre utérus (le centre de force féminin) et sur la présence consciente dans le mouvement. 

Notre attention est amenée vers notre intérieur, notre ressenti, tout en restant ancrée dans le moment présent. Nous dansons, chantons et parlons à partir de notre utérus.

Pour cela, nous sommes aidées par des jeux  de  danse ainsi que des danses aux mouvements simples  et  répétitifs. Elles sont  inspirés notamment par la danse africaine, orientale, chamanique et de la danse primitive expressive. La danse spontannée fait également partie de chaque séance.

Tous ces mouvements développent l’hémisphère droit du cerveau. Cela nous conduit dans un état de relaxation et de paix intérieure. Le fait de se concentrer sur ce que l’on ressens nous permet de laisser émerger des émotions réfoulées. Elles peuvent être vues, reconnues et, via le mouvement, activement trasformées, guéries.

En nous accordant cette connexion régulière avec notre corps, nous renforçons également le lien avec notre guide  intérieur – notre intuition. Et il y a bien d’autres bénéfices.

Au niveau physiologique

La Loona Dance nous renforce et nous rend plus présentes dans notre corps. En dansant, nous activons, détendons et renforçons toute la région du bassin et le plancher pelvien. Les mouvements répétitifs du bassin créent un massage et une stimulation douce des organes féminins. En même temps, nous raffermissant les jambes, améliorons notre posture et la souplesse du corps. Nous favorisons la circulation du sang et de la lymphe. 

Cette danse peut également atténuer les douleurs du bas du dos, des hanches et certains problèmes gynécologiques.

Grâce à l’activation et à un travail régulier  du bassin, cette région devient détendue et plus sensible.  L’énergie y coule plus librement ce qui aide à vivre notre sexualité avec une plus grande intensité.

Sur le plan émotionnel et énergétique

Chaque séance de danse est conçue comme une vague énergétique correspondant au cycle féminin. Celui-ci est marqué par les quatre archétypes que nous avons en nous, les quatre piliers de la féminité : la Vierge, la Mère, l’Enchanteresse et la Vieille Femme Sage.

Avec ce concept, la danse devient un outil pour développer une féminitude saine et consciente dans tous ses aspects : la dynamique, la sensualité, l’attirance, l’allégresse, la douceur, la fragilité, le soutien, la compassion, l’intimité, la créativité, la force, la noblesse et l’aspect sauvage. 

Ce concept de danse nous aide à reconnaître les qualités féminines et masculines que nous portons en nous. Elle nous apprend à nous en servir, de façon créative et équilibrée, dans la vie de tous les jours. Cela nous permet de mieux nous orienter dans qui nous sommes.

La Loona Dance nettoie notre mental, libère de la mémoire cellulaire les émotions refoulées. Elle fait remonter les blocages vers notre conscience pour leur permettre de disparaître définitivement. Elle nous harmonise et active notre force vitale.

Lucie Kupcova

Grâce au bassin revigoré, nous ressentons davantage de joie et d’énergie.   Elle nous ancre et renforce le premier et le deuxième chakra. Par conséquent, nous avons plus de courage, de confiance en la vie et de vitalité.

un bassin évéillé et vivant- une femme ancrée, centrée et épanouie

L’Harmonie, l’équilibre, le moment présent

A travers la Loona Dance, nous relions et utilisons simultanément le corps, le coeur et le mental. Nous vivons notre corps en mouvement et avec le coeur nous ressentons ce qui s’y passe. Avec notre mental nous distinguons et nommons les émotions.

Nous sommes dans  le ressenti, pleinement présentes dans le mouvement plutôt que de nous échapper dans la tête, dans le flux incessant de nos pensées. Ainsi, au lieu d’analyser sans cesse, de juger et de vivre dans les polarités, nous pouvons tout simplement être. Vivre, accueillir les émotions comme elles viennent et accepter ce qui est ici et maintenant.

Loona Dance a été développée en 2011 par Lucie Kupcova, jeune femme tchèque passionnée par la danse. Loona Dance est le fruit d’années de développement personnel, de pratiques méditatives intensives ainsi que de recherches et d’expériences à la suite d’une maladie des organes reproducteurs. En 2008, la maladie et deux opérations du col de l’utérus l’amènent à une grande remise en question qui débouchera, entre autre, sur un changement professionnel. Lucie Kupcova quitte son poste de manager en entreprise et consacre une année à un important travail de développement personnel. L’éveil spontané de son Kundalini et une crise « psyschospiritelle » conduiront, en 2011, à la naissance du concept Loona Dance, résultat de plusieurs années de pratique intensive de toutes sortes de danse et de sa pratique quotidienne de danse comme méditation.

1 thought on “Loona Dance, c’est quoi?”

  1. Haaaaaa la Loona danse!!! Elle est extraordinaire. Pour ma part, j’ai 60 ans, une personnalité plutôt réservée et m’exprimant difficilement. Je suis continuellement en questionnement, en recherche. Cette danse m’a permis de me réveiller ou plutôt m’a permis de renaître et me connaitre, d’écouter mon corps, d’être dans le ressenti de qui je suis vraiment, d’écouter mes émotions, mes douleurs, mes espoirs, mes doutes, mes croyances limitantes. C’est une danse entre femmes qui nous donne l’autorisation d’exister, avec toute notre histoire, nos souhaits, nos besoins, nos cycles. C’est une danse qui nous relie ou nous délie de nos ancêtres, de notre culture, notre éducation. Elle nous emmène en notre centre, à notre moi intérieur, à la source. Et, elle est un lien puissant avec notre terre mère Gaia et avec tout l’univers. Elle nous permet d’être libre, totalement libre.
    Merci Lenka d’être sur mon chemin.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart