L’idée de base du concept de Loona Dance est de cultiver notre féminité
via le mouvement. Elle nous permet de reconnaître et de donner leur juste place dans notre vie aux qualités qu’on appelle féminines. Elle aide les femmes, qui aujourd’hui sont beaucoup trop souvent dans leur polarité masculine (le fonctionnement de cette société oblige), à mieux se connaître et à amener plus de l’équilibre et de sensation de complétude dans leur vie.
Chaque séance de Loona Danse danse est conçue comme une vague énergétique correspondante au cycle féminin marqué par les quatre archétypes que nous portons chacune en nous (la Vierge, la Mère, l’Enchanteresse et la Veille femme sage).
En contactant leurs nombreux visages via la danse, les femmes se reconnectent avec leur nature authentique et osent de plus en plus explorer qui elles sont vraiment et comment vivre cette vérité dans le monde.
Vous êtes changeante et imprévisible comme la nature.
Vous portez en vous toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Certes, danser toute seule chez soi est différent de l’expérience de danser en groupe. L’énergie du groupe porte et renforce les effets thérapeutiques de cette expérience. Danser en compagnie d’autres femmes nous permet de s’inspirer l’une de l’autre et d’oser s’exprimer autrement, plus librement, de façon plus authentique. Les autres femmes nous servent également de miroir et nous aident à faire remonter de notre inconscient des douleurs, des conflits ou des incohérences qui vivent en nous, cachées mais bien présentes à l’arrière plan de nos actes et paroles, de nos conviction et nos perceptions de soi-même et du monde.
Mais à défaut d’un groupe ou d’un cercle de femmes, il est possible, voir indispensable, de nourrir notre féminité chacune individuellement. De nous trouver des moments pour descendre de notre mental et bien habiter son corps, le sentir vivant, sensuel, beau…
A cet effet, la danse est mon choix numéro un. On dit même que pour la femme la danse est un vrai remède. Je suis convaincue que même avec un agenda super-chargé, avec un peu de volonté tout le monde a la possibilité de s’arrêter 15-20 minutes une ou deux fois par semaine et danser.
Et en plus, cela nous fait de l’exercise, boost les endorphines… mais vous avez certainement déjà entendu parler de multiples bénéfices de la danse>>.
Quelques idées…
Commencez par bien sentir tout votre corps. Étirez-vous, demandez à de différentes parties de votre corps comment elles vont, bougez les une à une dans une petite vague de mouvement.
Et ensuite, un bon « shaking ».
Secouez-vous, faites un mouvement de bascule rythmique avec votre bassin (pour bien activer le flux de votre énergie vitale), relâchez la tête et détendez les bras. Laissez vos bras et votre tête se balancer librement, suivre le mouvement des secousse sans les retenir.
Connectez-vous avec les qualités de la Jeune Fille en vous. Les mots clés pour la phase dynamique (celle qui suit les menstruations) où on sent notre énergie physique monter : dynamisme, enthousiasme, ouverture vers le monde, allégresse, vitalité, insouciance, spontanéité, curiosité, confiance en soi, indépendance, guerrière…
(patience, ça démarre bien à la 55e seconde J )
ou avec ceci
La phase ovulatoire qui suit la phase dynamique, se sont les énergies de l’archétype de la Mère. On peut la décrire avec les mots clés suivants: force de la présence, énergie, ouverture du cœur, sensualité, douceur, soutien, compassion, écoute, communication, harmonie, rayonnement, chaleur…
Savourez la sensualité de votre bassin ou bercez-vous,
tout simplement, au son apaisant de cette chanson…
Célébrez la reine en vous!
Soyez douce, fluide, enveloppante comme l’eau qui coule, qui ne s’arrête jamais et qui trouve toujours une façon de poursuivre son chemin…
Soyez une maman bienveillante pour vous-même…connectez vous avec votre cœur, respirez dans lui et ensuite prêtez-lui votre corps. Inondez-vous vous-mêmes d’amour et de tendresse…
Les mots clés pour la phase prémenstruelle: créativité, agitation intérieure, aspect sauvage, dynamisme intérieur, chaos, humeurs changeants, criticisme, attention au détail, identification de ce qui ne va pas, tri, désencombrement, indépendance, magie sexuelle…
Laissez votre Enchanteresse, le 3e archétype, s’exprimer sans la « museler »…
…laissez la tourbillonner comme le vent, libre et sauvage…
…demandez-lui et remercie-la de vous montrer ce qui ne va pas et servez-vous de sa force pour le faire remonter dans votre conscience et le/vous transformer et guérir.
Connectez-vous avec les qualités et l’énergie de la Vieille Femme Sage en vous qui correspond à la phase des menstruations avec des des mouvements rythmiques, répétitifs, menés vers la terre, ancrants, relaxants…
Pendant cette phase, tout comme la nature en hiver, la femme doit pouvoir se reposer régulièrement et se recharger les batteries.
Les mots clés: repos, silence, solitude, spiritualité, rêve éveillé, communion avec le divin, intuition, inspiration, objectivité, recul, racines, terre, ancêtres, sagesse du corps, retour à la source, fermeture au monde extérieur
…laissez vous pénétrer et saisir par le rythme et chantez de votre ventre, de votre centre de force – votre utérus, ces chants de la Terre, comme le faisaient nos ancêtres (tout simplement en vocalisant « ha » ou « ho-o »)
et ancrez les énergies avec un mouvement simple et répétitif qui active davantage l’hémisphère droite du cerveau et nous conduit dans un état méditatif.
Ce monde a besoin de femmes qui aiment leurs corps, leur féminité. Les femmes qui se connaissent elles-mêmes et se respectent. Car ce sont elles qui élèvent les futures générations, qui inspirent leurs hommes et leurs entourages. Et ce sont elles qui, par le simple fait de donner l’exemple et de vivre leurs vies en harmonie et en paix avec elles-mêmes, ont le pouvoir d’influencer si ce monde va être rempli d’êtres humaines malheureux, sans aucun respect pour l’autre et pour la planète, ou au contraire de gens conscients, aimants, équilibrés et soucieux de créer un monde meilleur.
Merci merci merci Lenka! Je t’entends en te lisant! Quel cadeau tu nous fais là! Je reconnais les musiques et je me revois dans la salle parmi les autres femmes… comme c’est bon! Cette invitation à danser chez soi tombe à pic pour moi! Je suis heureuse et fière de m’être donnée le temps ce soir de danser pour moi! Tu as raison, c’est chaque jour que l’on peut vivre sa féminité!! Je souhaite beaucoup de plaisir à danser, à toutes les femmes du monde!
Merci chère Sandrine, à faire et à refaire 😉 La danse nous fait toujours un bien de fou même quand on a pas trop envie de bouger au départ.
Merci Lenka pour tes partages…. Un moment de danse que je partagerai avec toi en pensée.
Passe de jolis moments en famille, avec cette superbe graine qui pousse en toi 🙂
🥰💃
Merci Lenka. Votre site est une magnifique découverte. Ces musiques sont très inspirantes. J’espère pouvoir une jour danser avec vous au delà de l’écran !
Merci pour ce retour Anne-Christine, à très bientôt.